Bienvenue sur perenart.com !

Sur ce site vous trouverez toutes les informations concernant l’Atelier Peren’Art (cours, stages, inscription emploi du temps,..) ainsi que mon travail d’artiste peintre.

L’Atelier Peren’Art est né au courant de l’année 2018 et a connu sa première rentrée en septembre de la même année. Différents cours y sont dispensés pour les petits et les grands, du dessin à la peinture en passant par l’aquarelle.

> Vous souhaitez en savoir plus sur l’Atelier ? cliquez

> Vous souhaitez en savoir plus sur les cours c’est ici.

> Vous êtes intéressé(e)s par un stage durant les vacances scolaires ? Cliquez là

> Vous souhaitez me poser une question ou bien réaliser une séance découverte ? Contactez moi par email.

> Vous êtes intéressé(e)s pour acquérir une de mes toiles ? Voici ma boutique.

Quelques mots sur mon travail…

Passionnée par les sens cachés, la couleur et les êtres vivants, mes recherches picturales et artistiques m’ont permis de découvrir bien des univers. Je vous souhaite donc la bienvenue dans mon monde – un monde de magie et de poésie mais aussi de sciences et de physique quantique où la quête de la compréhension du monde me mène chaque jour un peu plus à la rencontre de moi-même.
Sensible aux couleurs et aux formes ainsi que leur relation à l’homme, je me dirige naturellement vers le design d’objet. Cette formation a nourri mon intérêt pour les matériaux en général et m’a offert la possibilité d’expérimenter de multiples savoirs faire manuels (céramique, bronze, ébénisterie, etc). Ce qui m’a séduit dans le design, c’est de passer d’un élément en deux dimensions (dessin) et pouvoir le faire basculer vers la troisième dimension (objet). Je trouve qu’il y a quelque chose de fascinant là-dedans.
Cette expérience a certainement influencé mon rapport au support, en effet je réalise les supports moi-même autant que possible. Lorsque je crée une oeuvre, j’aime participer à toutes les étapes de sa conception à sa réalisation. Je suis émerveillée par la transmutation de la matière, par exemple, l’encollage qui rend la toile – fluide et souple en un support tendu et rigide.
Je décrirai mon travail comme figuratif, réaliste et empreint de symbolisme. Je ne suis pas dans une quête de réalisme bien que mes oeuvres le soient. Ce qui me plaît c’est de donner vie, à un regard, une âme à un corps, un rendu vif et décomplexé.


– TECHNIQUES –

SUPPORTS

Mes supports principaux sont des châssis entoilés mais aussi du bois, du médium ou Mdf, j’aime participer à toutes les étapes de mes créations, c’est pourquoi j’aime tendre mes toiles et parfois même construire mes châssis quand le temps me le permet. Je suis émerveillée par la transmutation de la matière que ce soit lors de la préparation de la colle de peau ( préparation traditionnelle par cuisson) puis l’encollage qui rend la toile fluide et souple en un support tendu et rigide.
J’adore travailler sur des formats de plus en plus grand voire des fresques, je trouve que la dimension (par uniquement physique) de l’oeuvre prend une autre ampleur, une résonance et un rayonnement différent.
Je travaille principalement avec de la peinture acrylique bien que j’utilise aussi d’autres médiums tels que les encres, fusains… Puis d’expérimentations en expérimentations, j’ai commencé à sculpter et graver la matière, à jouer avec les textures ce qui n’a fait qu’enrichir mon vocabulaire pictural.

MEDIUMS

Je travaille avec différents médiums, le plus souvent avec de la peinture acrylique en tube et en bombe, des encres, des crayons, stylos etc. Mais j’aime aussi sculpter et graver la matière j’utilise donc différentes techniques à base de papier journal ou encore de médiums de textures prévus à cet effet. La technique du journal me plaît beaucoup car je retrouve la dimension sculpturale interessante et donne vie au sujet, presque comme un bas-relief. Le jeu de lumière qui danse sur les surfaces texturées et qui change selon son angle de vue permet de redécouvrir l’oeuvre à chaque fois d’une façon idfférente.


GESTUEL

Je travaille de manière dynamique. Après avoir longuement travaillé sur la précision et la minutie, j’apprends à m’en détacher petit à petit pour suivre un chemin plus expressif. La rapidité me permet d’être plus synthétique au niveau de mon geste et de ce que je souhaite exprimer via mon sujet. J’aime la dimension impulsive, incisive et directe liée à la vitesse. L’acrylique et le fusain se sont donc révélés être les médiums les plus adaptés à ma pratique. Puis d’expérimentations en expérimentations, j’ai commencé à sculpter et graver la matière, à jouer avec les textures ce qui n’a fait qu’enrichir mon vocabulaire pictural.Mon travail questionne l’équilibre, qu’il soit technique de par ma gestuelle (entre le flou et la précision) ou encore dans la composition chromatique.


ÉQUILIBRE

J’aime jouer avec l’équilibre ordre/chaos, d’un fond très coloré, tout en ajoutant un sujet figuratif au premier plan. Car lorsque l’alchimie entre les deux a lieu, il est possible d’apprécier l’oeuvre à plusieurs degrés, à la fois dans sa globalité et dans le détail, dans son ensemble et dans sa singularité.Les couleurs sont très importantes pour moi, j’aime ce jeu entre le froid et le chaud, toujours cette recherche d’équilibre par les complémentaires.Mes fonds sont abstraits, de cette manière, je souhaite cultiver l’imaginaire du spectateur et non l’enfermer dans un cadre figuratif qui nuirait au voyage intérieur proposé par l’oeuvre. Ainsi la toile se situe hors du temps et de l’espace, seul l’instant compte.


– THÈMES –

LES COULEURS

Il a été prouvé scientifiquement que les couleurs de par leurs vibrations ont un impact sur l’homme, sur ses émotions et son état d’esprit (connaissance largement enseignée et utilisée en communication visuelle). Je peins avec des couleurs intenses, je réalise des harmonies pour qu’elles soient à la fois énergiques et douces. Je souhaite que mes couleurs vous invitent à la joie, à un sentiment de paix et de bien-être intérieur.


LES ANIMAUX

Passionné par le règne animal et sa représentation depuis mon enfance. Ce sujet s’est imposé à moi naturellement. J’aime retranscrire et réinterpréter leur regard afin de transmettre cette beauté sauvage. Tout en restituant cette dimension inaccessible, impalpable – ce mélange d’intelligence et de sensibilité. La peinture me permet de saisir cet instant et de le partager. Comme mentionné plus haut, je m’intéresse au symbolisme. Je me suis donc penchée sur les significations et les interprétations de certains animaux à travers les cultures du monde, de l’Égypte en passant par la Chine jusqu’aux traditions chamaniques Amérindiennes. Je souhaite par mes peintures représenter mais aussi re-présenter la noblesse et la sagesse animale sous un angle nouveau.

GEOMETRIE

Je m’intéresse beaucoup aux symboles et à leur impact sur l’humain. J’essayais de comprendre le code de l’univers, pourquoi certaines formes reviennent dans la nature, dans nos constructions, pourquoi ce choix, est-ce un choix ou tout simplement quelque chose d’intrinsèque transmis de
manière inconsciente ou consciente mais dont on a perdu le sens. Je me suis donc intéressée à beaucoup de domaines où l’on utilisait la forme pour son impact, comme les constructions basées sur la géobiologie, le feng shui, l’énergie, les vibrations, … Ce qui m’a naturellement ramené vers le champ morpho-magnétique dont nous parle Rupert Scheldrake, la mémoire de la forme et donc de l’objet, la géométrie sacrée, le nombre d’or, les fractales… Tous ces codes qui forment un algorithme que l’on appelle notre environnement dont nous sommes une équation parmi tant d’autres. La géométrie que je pose pour le moment de manière «naïve» n’est que le symbole d’une recherche de compréhension bien plus profonde.
De ce point de vue on pourrait dire que mes créations retracent mon cheminement de l’arrière-plan vers le premier plan, du passé vers le futur. Le fond coloré reflète cette énergie créatrice d’amour en mouvement, les points qui nous font penser aux étoiles symbolisent la base de notre histoire. Le point (ou indu en sanskrit) symbole graphique le plus simple et le plus abstrait. Il représente le premier stade de la manifestation de l’énergie créatrice quand celle-ci s’applique au monde de la forme.
Bindu symbolise un point dans un plan bidimensionnel, mais aussi une goutte dans un espace tridimensionnel. La peinture me permet donc de réaliser ces deux étapes : tridimensionnel au moment de sa création est bidimensionnelle au moment du séchage. C’est la première manifestation qui surgit du vide ( le fond coloré).
Les formes dessinées quant à elles représentent une manifestation un petit peu plus avancé du point puis l’animal symbolise le résultat du codage géométrique dans la troisième dimension (la nôtre).
Le triangle représente l’alignement spirituel, la trinité est la troisième loi de manifestation du principe unitaire, la deuxième sa vision, le troisième terme d’une trinité stabilise la dualité comme la terre dans une bipolarité électrique. Le cercle, lui est symbole du cycle par excellence mais aussi de la vie, de l’immuable, de la perfection et de l’harmonie.
Mon travail plus que questionner la forme, cherche à harmoniser les opposés. Mes recherches concernant la forme sont donc la conséquence d’un questionnement plus profond sur les secrets de l’univers.


– CE QUE JE SOUHAITE APPORTER –

Je souhaite apporter un peu de lumière dans l’intérieur et – à l’intérieur du spectateur. Je souhaite les transporter dans un univers commun (le mien mélanger au leur) pour qu’ensemble nous faisions un petit bout de chemin. Je souhaite donner du bonheur aux gens en montrant l’exemple, non pas critiquer et dénoncer le négatif, qui a mon sens n’est qu’un moyen supplémentaire de le nourrir. Je souhaite que mes toiles soient douces et énergiques, qu’elles soient poétiques voire oniriques de par le choix des couleurs. J’aime créer une forme d’ambiance romantique sans l’aspect mélancolique, juste le plaisir de l’instant présent. Redevenir un enfant de la terre connecté à lui-même et à ses rêves.Je souhaite que mes toiles vous apportent du bien-être, de la joie.

« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec notre pensée, nous bâtissons notre monde. » Bouddha

Je tiens donc à vous remercier, vous, qui prenez le temps de me lire. Je vous envoie une pensée remplie de paix et de gratitude. Merci.

                                                                                                                                                      

                                                                                                                                                          Natacha Perez