portrait d'un berger blanc suisse

Matériel pour dessiner un berger blanc suisse :

  • Crayon de papier
  • Crayons de couleur (Polychromos de Faber-Castell)
  • Colorex blanc (encre liquide)
  • Une feuille de papier format A4 (200gr/m²)

 

Le choix du papier est important, il déterminera en grande partie le résultat final. Un papier d’un grammage de 200 gr/m² permet à la feuille de ne pas gondoler lors de l’utilisation de peinture. Cela lui confère aussi une certaine tenue esthétique. Et pour finir, le choix de la couleur du papier vous revient. Personnellement, j’aime bien la couleur crème/brun pour les portraits, le blanc en ressort plus éclatant.

 

Maintenant à nos pinceaux !

Une fois notre papier et notre format choisi on commence par placer des repères pour centrer notre dessin. Une fois l’esquisse du dessin réalisée, commence la mise en couleur. Je débute quasiment toujours par les yeux et le nez, ce sont des zones qui sont importantes, car leur surface lisse permet un jeu de lumière qui rendra votre animal “vivant” ou non.

Une fois qu’il respire et qu’il voit, on peut commencer la bouche du berger blanc puis son pelage.

 

 

 

Le pelage

 

On débute le pelage par les extrémités, de l’extérieur vers l’intérieur, pour donner une effet coiffé naturel. Je commence par placer les différentes zones (ombres, changements de teinte, etc).

 

 

Puis je renforce le contraste, c’est toute la difficulté du blanc, car il faut jouer avec la lumière.

 

 

Je continue au crayon, puis pour avoir un blanc plus lumineux, j’applique de l’encre blanche. Le blanc va renforcer le contraste, augmenter le volume du poil tout en lui donnant un aspect plus doux. Parfait pour notre souriant berger blanc suisse !

 

 

Et voilà on a terminé !

 

 

 

J’espère que ces explications vous aideront dans vos futurs projets artistiques. Si vous avez des questions, des points à éclaircir n’hésitez pas et écrivez-moi un commentaire ci-dessous, ou bien ici par le formulaire de contact.

Pour aller plus loin, je vous conseille de lire ces articles « Comment choisir ses pinceaux ? » et « Comment choisir sa peinture acrylique ? ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *